Technologie du bois lamellé-collé

La technologie du bois lamellé-collé offre plusieurs avantages

Chaque bonne chose a une raison pour laquelle elle est bonne. Il en est de même pour le bois lamellé-collé. Quelle est la particularité du bois lamellé-collé utilisé dans les maisons de Finnlog et pourquoi osons-nous recommander notre produit ?

Si vous observez le bois lamellé-collé de différents fabricants, vous ne remarquerez pas une grande différence à première vue. Comme son nom l’indique, le bois lamellé-collé est fabriqué en collant des lamelles ensemble. La qualité du bois lamellé-collé est déterminée par la qualité du bois, l’humidité du bois et la technologie de collage. Pour Finnlog, tous ces composants sont très importants, mais une attention particulière a été portée à la technologie de collage.

Dans la plupart des cas, la technologie de la presse à froid ou à chaud est utilisée pour fabriquer du bois lamellé-collé. Cela représente beaucoup de travail. L’usine à partir de laquelle Finnlog fournit le matériau utilise une technologie dans laquelle une onde radio d’une longueur d’onde spécifique traverse la couche adhésive. Cette onde provoque un changement rapide de polarité des molécules d’hydrogène dans la couche adhésive et initie les réactions nécessaires au collage. Le principal avantage de cette technologie de collage est que la teneur en humidité des lamelles de bois à coller peut être faible, seulement environ 15 %. Dans l’usine, le bois est maintenu au bon niveau d’humidité tout au long du processus de production, car c’est une condition préalable pour obtenir la qualité requise. En revanche, de nombreuses autres technologies de collage requièrent une teneur en humidité du bois nettement plus élevée pour le collage, afin que ce processus puisse avoir lieu. Cela conduit à une situation où le bois lamellé-collé plus humide sèche plus tard dans des conditions intérieures, ce qui entraîne de plus grandes déformations du bois dans la maison.

De plus, la production des maisons de Finnlog est soumise à un contrôle rigoureux de la qualité du bois. La présélection du bois est rigoureuse et le bois est acheté auprès des meilleurs fournisseurs selon des critères de qualité définis. Le bois est rigoureusement trié et les lamelles sont sélectionnées selon un principe spécifique pour chaque rondins de bois lamellé-collé. Dans un rondin de bois lamellé-collé, le duramen plus dense est toujours placé à l’extérieur, car il sèche longtemps et n’entraîne pas de fendage rapide du bois. Cependant, les lamelles internes du rondin de bois lamellé-collé sont placées une fois à l’extérieur avec le duramen et une fois à l’intérieur pour l’équilibrage. Un tel agencement de lamelles internes du rondin de bois lamellé-collé aide à résister de manière plus stable aux changements d’humidité dans la structure du mur et aide à empêcher la fissuration de la surface extérieure des rondins à long terme.

La qualité du bois lamellé-collé vient également du fait que lors de la préparation des lamelles en bois, les zones endommagées sont éliminées en cas de besoin, c’est-à-dire qu’un morceau de lamelle est découpé et que seul un bois de qualité appropriée est utilisé pour le collage.

Les maisons de Finnlog sont construites avec du bois d’épicéa ou de pin. L’épicéa est plus clair et change peu de couleur avec le temps. En revanche, le pin jaunit avec le temps.

Finnlog utilise un système de convoyeur unique pour coller les lamelles, sur lequel les lamelles préparées sont successivement collées par coupes de 5 m. Une telle solution de convoyage mécanique permet techniquement la production de volumes plus importants et est à la fois simple et efficace, car elle ne nécessite pas de grand travail manuel. Le bois lamellé-collé des maisons de Finnlog est coupé en usine aux dimensions exactes requises et est donc facile à utiliser dans la construction.

Tout ceci garantit que la maison en bois lamellé-collé de Finnlog est de haute qualité et durable, et promet de donner une garantie de 10 ans à l’ossature de la maison.