MENÜÜ
Qu’est-ce que le CLT?
Le développement initial de la production de CLT a commencé à Lausanne, en Suisse, au début des années 90. Plusieurs entreprises ont commencé la production sur la base des brevets d’inventions qu’elles ont créés. En 1996, mener des recherches scientifiques dans le cadre du développement du CLT moderne est devenu obligatoire en Autriche. Le développement était lent pendant quelques années, mais à partir de 2000, l’utilisation du CLT a repris et augmenté de manière significative, en partie en raison de la popularité croissante de l’approche écologique dans le secteur de la construction et surtout en raison d’une meilleure efficacité, de changements dans les normes de construction (surtout en Suède et au Pays-Bas), de meilleurs formes de marketing et de meilleurs revendeurs. Un facteur important était de percevoir que le CLT n’était plus un système de construction d’essai/expérimental. Les fabricants européens ont suivi les directives paramétriques de base d’ATE qui leur permettent de fabriquer, bien que les efforts de développement soient essentiellement basés sur les normes européennes (EN). Les options de bâtiments typiques sont les immeubles d’appartements et les bâtiments d’enseignement.
L’importance du bois en tant que matériau de construction est devenue de plus en plus importante au fil du temps, ce que personne n’aurait pu prévoir il y a quelques décennies même dans les prévisions les plus positives. La recherche dans les techniques de construction dans le domaine de la protection contre l’incendie et le bruit, le développement de matériaux, le développement de logiciels d’ingénierie et techniques ainsi que de nouvelles technologies de production ont créé des possibilités complètement nouvelles dans la conception de bâtiments en bois.
Le CLT (Cross laminated timber) est un panneau en bois massif constitué d’au moins trois planches de bois lamellé-collé perpendiculaires les unes aux autres. Le panneau en CLT est utilisé pour les murs intérieurs et extérieurs ainsi que pour les plafonds et les toits. Les maisons modulaires en CLT durent des siècles si elles sont correctement conçues, construites et protégées des intempéries et de l’humidité.